
Dans quelques jours, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative (TEOMi) va entrer en application sur le territoire de l’agglomération de Longwy. Soit une petite « révolution » dans la gestion des déchets des particuliers.
« Le moment de bascule approche » : la taxe incitative pour les ordures ménagères dès le 1er janvier
Dans quelques jours, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative (TEOMi) va entrer en application sur le territoire de l’agglomération de Longwy. Soit une petite « révolution » dans la gestion des déchets des particuliers.
À partir du 1er janvier 2026, la communauté d’agglomération du Grand Longwy met en place la tarification incitative pour la collecte et le traitement des déchets ménagers, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative (TEOMi). Soit une petite révolution dans le quotidien des habitants du territoire. En voici les grandes lignes, expliquées par Kamal Charhi, responsable du pôle Environnement de l’intercommunalité.
« Plus de 38 000 bacs individuels pucés ont été distribués. Ils correspondent à la composition des ménages. Chaque foyer s’est vu doté d’un jeu d’étiquettes/languettes. Cette étiquette est à accrocher sur l’axe du couvercle pour manifester clairement le souhait que son bac soit collecté. Le camion, qui circule partout, repérera les bacs avec étiquettes et les collectera. Le montant de la future taxe payée en 2027 sera composé : d’une part fixe, qui couvre les coûts du service (collecte, déchetterie, tri, traitement, etc.), et une part variable, liée au nombre de levées du bac d’ordures ménagères. Pour les habitats collectifs, un système de badges personnalisés sera mis en place. Il sera opérationnel en janvier. »
« Impossible à dire aujourd’hui. Cela dépend de beaucoup de choses, à commencer, évidemment, par le nombre de levées. Au premier trimestre 2026, on va mettre en place un simulateur en ligne sur notre site. Chacun rentrera sa base fiscale, son adresse, la composition de son foyer et l’estimatif des levées. Le logiciel calculera la TEOMi qui pourrait donc être payée en 2027, sur la base du nombre de ces levées. »
« Avant la TEOMi, on a donc mis en place des bacs d’apport volontaire de biodéchets (130 au total). Tous les foyers ont été équipés de seaux. Avec le maillage de points verts (carton, etc.) ou encore l’application MonTri , on ressent déjà une évolution. On constate depuis juin -20 % (soit 2 000 tonnes en moins) d’ordures ménagères, avec +30 % (600 tonnes) de captation d’emballages recyclables. On entend que cette TEOMi est impopulaire, mais au final, on voit que les gens jouent le jeu. Les comportements se modifient. »
« La crainte était de voir le volume de déchets jetés dans la nature augmenter en parallèle de cette TEOMi. Ce n’est pas ce qu’on constate. Les usagers comprennent que tout ceci est dans leur intérêt. Avec l’augmentation prévue de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), qui atteindra 105 € la tonne en 2030 (contre 65 € en 2025), l’enfouissement coûtera encore plus cher à la collectivité. L’effort doit donc être collectif. »
Plus de soixante élèves présents sur les 82 que comptent le RPI en présence des enseignantes.
Un grand merci à toute l équipe du syndicat mobilisée toute l année au service des enfants de l école.
Merci également à Anne Marie Gobert, la présidente du syndicat scolaire.
Surprise de dernière minute, le père Noël est venu rendre visite aux enfants


Sympathique réception à Fillières en l'honneur des agents communaux qui œuvrent toute l'année au service de la population et des élus.
L occasion de leur rappeler le rôle essentiel qui est le leur au sein de l organisation technique de la commune.
Je leur renouvelle tous mes remerciements pour le travail accompli.
Remerciement également à Vincent pour sa précieuse collaboration.
Merci aux élus qui ont pu être présents, et également à Laurence pour les photos.

de belles décorations pour les fêtes, fait main, du vin chaud et d' autres sucreries, des enfants ravis de présenter leur spectacle, des parents heureux de contribuer à cette manifestation, des enseignantes et les parents d élèves sur tous les fronts, tous les ingrédients pour la réussite de cette très belle animation.
Et en guise de conclusion, la visite du Père Noël.




un temps d'échanges toujours très agréable.
Joyeuses fêtes de fin d'année.

Pour le plaisir des petits et des grands avec la troupe Bulles et compagnie.
Saint Nicolas est venu saluer les enfants pendant le goûter.



Des sourires, quelques larmes et des étoiles dans les yeux.
Plus de 100 enfants visités.
