En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Municipalité

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://fillieres.fr/data/fr-articles.xml

 

Syndicat mixte de transports: Serge De Carli élu président

Le Syndicat intercommunal des transports de l’agglomération de Longwy, devenu syndicat mixte, est désormais en ordre de marche. La structure est passée de 31 délégués à 38, suite à l’adhésion de sept communes de la communauté d’agglomération.

serge-de-carli-president-du-sitral-a-ete-elu-president-du-smitral-photo-archives-rl-samuel-moreau-1486745870.jpg

La transformation de la communauté de communes de l’agglomération de Longwy (CCAL) en communauté d’agglomération (CAL) s’est apparentée à jeu de chamboule tout pour le syndicat des transports. Le 1er janvier 2017, la CCAL a cessé d’exister et a donc quitté le Syndicat intercommunal des transports de l’agglomération de Longwy (Sitral). Ce dernier a perdu par conséquent son président, Serge De Carli, ainsi que nombre de ses vice-présidents et délégués. L’entité n’a subsisté que grâce à 3 élus actuels, originaires de Thil et Villerupt, sur un total de 31. En effet, ces deux villes n’appartiennent pas à la CCAL et ne feront pas partie de la communauté d’agglo.

La période transitoire du début 2017 a eu pour objet de laisser à la CAL le temps de se mettre en ordre de bataille. Ceci tout en assurant la continuité des transports pour les usagers : urbains, scolaires, pour personnes handicapées, etc. La CAL s’est réunie afin de demander son entrée dans le syndicat.

Parallèlement, un nouveau président a été élu à la tête du syndicat des transports, parmi les 3 élus restant. Emmanuel Mittaut, adjoint au maire de Villerupt, a ainsi assuré l’intérim en lien avec la directrice de la structure, Magali Arsac.

Mercredi soir, la structure, qui a du coup troqué son nom de Sitral pour… S(m)itral, syndicat mixte intercommunal des transports de l’agglomération de Longwy, a procédé à l’installation des nouveaux membres du comité. Lors du passage de la CCAL en CAL, les sept municipalités restantes qui n’adhéraient pas au Sitral ont ainsi rejoint le syndicat mixte. La structure est ainsi passée de 31 délégués à 38 : 31 pour la CAL, 5 pour Villerupt et deux pour Thil. Soit un représentant pour 2000 habitants, arrondi au nombre supérieur.

Conformément aux statuts du S(m)itral et aux délibérations adoptées par le comité, il est prévu un bureau composé d’un président et de quatre vice-présidents. Serge De Carli, président de l’ancien Sitral, est élu président du S(m)itral avec 35 voix sur 38. Françoise Kayser est élue 1re vice-présidente, Emmanuel Mittaut 2e vice-président, Pierre Pignot 3e vice-président. Jusque-là, pas de problème. Pour le poste de 4e vice-président, deux candidats étaient en lice : Kamel Bouzad et Oscar Scroccarro. Après le vote à bulletins secrets, le premier est élu avec 18 voix contre 15 pour le deuxième (5 votes blancs). Les membres (titulaires et suppléants) des sept commissions ont été élus.


Date de création : 11/02/2017 : 12:06
Catégorie : Municipalité - Revue de Presse CCAL
Page lue 2819 fois

Recherche
Recherche
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 8 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Webmaster - Infos