Bornes de recharge : le retrait de la CAL fait des heureux
Le 1er décembre 2015, la CCPHVA a décidé de participer au dispositif d’aide au déploiement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et hybrides. Le Département 54 coordonne le déploiement des bornes sur le Nord meurthe-et-mosellan par le biais d’un marché public type groupement de commandes associant la CCPHVA, la Communauté d’agglomération de Longwy (CAL) et la communauté de communes Terre Lorraine du Longuyonnais (T2L). Le coût unitaire d’une borne est estimé à 12 000 €. L’État, à travers l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), abonde à hauteur de 50 %, le CD 54 à hauteur de 25 %. Les 25 % restants sont à la charge de chaque intercommunalité concernée, suivant le nombre de bornes à implanter. Pour la CCPHVA, 4 bornes avec chacune deux points de charges étaient initialement prévues (3 à Villerupt et 1 à Thil) pour 48 000 €.
En septembre dernier, la CAL s’est retirée du dispositif. Afin de maintenir le nombre de bornes prévu au départ au sein du groupement de commandes, la CCPHVA peut solliciter l’implantation de bornes sur son périmètre, y compris côté mosellan, jusqu’à présent inéligible au dispositif. Après évaluation des besoins, la CCPHVA a décidé de prendre en charge deux installations supplémentaires à Aumetz et Ottange, au cours du 1er trimestre 2018. L’Ademe financera à 50 %. Le CD54 ne pourra évidemment pas mettre la main à la poche. Le reste à charge total pour les 6 bornes sur le territoire de la CCPHVA s’élève à 24 000 €.
Pacte de solidarité financier et fiscal : un outil stratégique pour la communauté d’agglomération de Longwy
Un large éventail de dispositifs d’aides
825 000
Catégorie : - Revue de Presse CCAL
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