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Communauté d’agglomération de Longwy : le transport expliqué aux sept nouveaux adhérents


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Depuis le passage en communauté d’agglomération, sept communes de l’entité ont rejoint le Syndicat mixte des transports de l’agglomération de Longwy. Elles bénéficient du coup de Liberty seniors et du service pour handicapés.

Depuis le passage en communauté d’agglomération de Longwy (CAL), le transport a, de fait, été intégré comme compétence. Du coup, les sept communes qui ne faisaient pas partie de l’ancien Sitral (Syndicat intercommunal des transports collectifs du bassin de Longwy) ont rejoint le nouveau Syndicat mixte des transports de l’agglomération de Longwy (Smitral). Ce dernier a dû être créé afin d’intégrer les deux communes hors CAL de Villerupt et Thil, qui faisaient déjà partie du Sitral.

Handicapés et plus de 75 ans

Les sept nouvelles communes sont Chenières, Cons-la-Grandville, Cosnes-et-Romain, Fillières, Laix, Gorcy et Ugny. Ces localités bénéficient du coup, de fait, de deux services proposés par le Smitral : Liberty seniors et le service de transport adapté (STA) pour les handicapés. Le premier est un service à la personne réservé au plus de 75 ans. Il permet à ce public de bénéficier d’un transport en porte à porte sous réservation. Le second permet aux handicapés ayant déposé un dossier qui a été accepté auprès des services de Transport du Grand Longwy (TGL), le prestataire de services, d’être transportés selon le même modèle sur réservation. Les deux fonctionnent du lundi au vendredi.

Une réunion a eu lieu dans les locaux de la CAL pour expliquer aux représentants des sept communes concernées (cinq étaient représentées) ces modalités et pour faire un point sur les pistes sur lesquelles travaille le Smitral (lire ci-contre) ainsi que ses compétences actuelles.

Un kilomètre roulé coûte 3,50 €

Actuellement, le syndicat a en charge l’organisation du transport régulier, celui des collégiens et lycéens, des élèves de classes Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire) et Segpa (sections d’enseignement général et professionnel adapté) ainsi que le transport des personnes en situation de handicap et celui des plus de 75 ans.

Le Smitral a également entamé des réflexions pour savoir qui utilise ses services, quels sont les besoins des habitants, et en particulier des travailleurs frontaliers, sur le transport méridien des élèves, l’adaptation des horaires… « Le but est d’avoir un outil répondant aux besoins de la population, car un kilomètre parcouru coûte 3,50 € », relève Magalie Arsac, directrice du syndicat.

« Liberty seniors renforce également le lien humain avec, en particulier, la communication avec le chauffeur. Et il permet le transport de personnes plus fragiles. Les vingt et une communes n’ont pas le même service, mais toutes sont concernées », note Gérard Didelot, président de TGL. « Le taux d’occupation est de 50 % et beaucoup de gens le réutilisent par la suite. 90 % ont plus de 80 ans et 99 % sont des femmes. Près de 70 % des transports sont destinés au shopping. Et 90 personnes sont concernées par le transport adapté », observe Magalie Arsac, qui conclut : « L’ensemble des bus de TGL sont adaptés au transport des personnes à mobilité réduite, mais l’accès aux arrêts n’est pas toujours facile. Et il est parfois difficile d’être seul dans un bus pour les gens pas mobiles ou aveugles ».


Date de création : 06/05/2017 : 17:24
Catégorie : - Revue de Presse CCAL
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