En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Municipalité

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://fillieres.fr/data/fr-articles.xml

 Pendant quelques semaines, il a égayé les salons d’environ 6 millions de foyers français. Mais une fois le cap de la nouvelle année passé, le sapin de Noël devient souvent encombrant… Ses décorations sont remisées au placard et la tentation d’abandonner le roi des forêts sur un coin de trottoir est grande…
les-sapins-de-noel-sont-traites-et-valorises-a-la-dechetterie-de-maxival-a-villers-la-montagne-ou-une-plateforme-de-maturation-permet-de-realiser-du-compost-photo-rene-bych-1452274244.jpg

Du compost pour tout le monde

Pourtant, à condition d’avoir les bons réflexes, il bénéficie d’une reconversion toute trouvée, sous forme de compost ou de paillage sur les plantations. La règle d’or, donc, est d’emmener son sapin à la déchetterie, où il sera traité et valorisé avec les autres déchets verts. « Au niveau de la communauté de communes de l’agglomération de Longwy, on n’organise pas de collecte spécifique. On part du principe que les gens se sont déplacés pour acheter leur sapin, et qu’ils peuvent aussi le faire pour s’en débarrasser », tranche Géraldine Serot-Commito, responsable du Pôle environnement de la CCAL.

Les habitants de l’agglomération pourront profiter des fruits de leurs efforts puisqu’ils ont directement accès au compost réalisé, avec les conifères, sur la plate-forme de maturation de la déchetterie de Maxival, à Villers-la-Montagne. « Les gens l’ignorent souvent mais le compost est disponible pour tous les habitants de la CCAL, et pas seulement pour ceux qui ont accès au centre de traitement de Maxival (les habitants de Hussigny-Godbrange, Fillières, Morfontaine, Tiercelet et Villers-la-Montagne) », insiste Géraldine Serot-Commito.

Pour éviter les dépôts sauvages, certaines communes prennent les devants et décident d’organiser la collecte des sapins de Noël. C’est le cas de Villers-la-Montagne, qui se charge d’apporter les arbres à la déchetterie sur simple demande des riverains.

Du paillage « maison » à Saulnes

Avec son broyage « maison », la municipalité de Saulnes fait, elle, figure d’exception. « C’est une action écologique », souligne le maire Adrien Zolfo qui, en tant que président du Pôle environnement à la CCAL, a souhaité « montré l’exemple ».

Pour la première année, la Ville organise un ramassage, lundi 11 janvier, au domicile des volontaires. Les conifères seront confiés aux services techniques municipaux. Les employés disposent d’une broyeuse qui permettra de transformer les sapins de Noël en paillage, aussi appelé mulching. « Le broyat sera utilisé dans les massifs communaux et il sera aussi à disposition de la population », précise Adrien Zolfo.

Les habitants de Saulnes peuvent déposer leur sapin sur leur trottoir dimanche 10 janvier au soir ou lundi matin avant 10h.


Date de création : 10/01/2016 : 11:49
Dernière modification : 10/01/2016 : 11:53
Catégorie : - Revue de Presse CCAL
Page lue 3349 fois

Recherche
Recherche
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 8 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Webmaster - Infos